Stéphane POUPARD

06.79.64.42.12

On me dit éclectique, toutefois j’ai une prédilection certaine envers ...

Mots d’apiculteur
logo imprimer

A comme Abeille domestique

Abeille domestique : Aussi appelée abeille mellifère de son nom latin "apis mellifera" par opposition aux nombreuses variétés d’abeilles sauvages.

Abdomen : Troisième partie du corps de l’abeille après la tête et le thorax ou corselet.

Acariose : Maladie de l’abeille.

Aiguillon : Appelé aussi dard, il est planté par l’abeille dans le corps de sa victime et s’y ancre. Relié à une poche à venin, il permet l’injection du venin.

Alvéole : Construite en cire sur les feuilles de cire par les ouvrières cirières, elle reçoit les réserves ou le couvain.

Appel : Après une visite de la ruche par l’apiculteur, quand la reine est à l’intérieur de la ruche, les gardiennes appellent sur la planche de vol les butineuse à rentrer en dressant leur abdomen (glande de Nazanoff) et battant des ailes.

B comme Butineuses

Butineuses : Les abeilles dans la dernière partie de leur cycle de vie, deviennent butineuses. Elles sortent de la ruche pour aller chercher nectar et pollen.

C comme Cadre

Cadre : Structure de bois destinée à recevoir les feuilles de cire. Un cadre est ciré ou gaufré lorsqu’il dispose d’une feuille de cire alvéolée. Un cadre est bâti ou construit lorsque les abeilles ont construit des alvéoles en cire sur le cadre ciré. Lorsque la reine a pondu sur un cadre construit et que les abeilles ont élevé les futures abeilles et bouchées les alvéoles (operculées) on parlera de cadre de couvain. Lorsque les abeilles ont rempli les alvéoles de miel ou de pollen, on parlera de cadre de réserve.

Cadre de partition : Cadre contenant un isolant (polystyrène) et destiné à réduire le volume de la ruche lorsque les cadres de réserves et de couvain sont inférieurs au nombre de cadres que la ruche peut contenir et éviter ainsi les vides peu appréciés des abeilles.

Cadre de rive : Cadre situé en bordure de ruche.

Candi : Sucre sous forme solide, rapidement digéré par les abeilles et donné en nourrissement dans les périodes d’automne et d’hiver.

Cellule royale : Alvéole protubérante de forme allongée contenant une future reine

Chasse-abeille : Système permettant à l’abeille de descendre de la hausse dans le corps de ruche sans pouvoir y remonter dans les heures suivant sa descente.

Cire : Elle est sécrétée par les glandes cirières de l’abeille. On appelera aussi cirière l’abeille quand elle construit les alvéoles à partir de la cire qu’elle sécrète.

Colonie : Ensemble des abeilles constituant une ruche

Cône d’envol : Appelé aussi couloir de vol ou à butineuses, c’est la zone fréquentée par les abeilles qui sortent de la ruche et y rentre.

Corps de ruche : Partie principale de la ruche contenant les cadres où la reine pond. On ajoute par dessus la (les) hausse lors des miellées.

Corselet : Deuxième partie de l’abeille entre la tête et l’abdomen, appelé aussi thorax.

Couvain : Cellule alvéolée contenant une future abeille et fermée par un bouchon de cire dit aussi couvain operculé.

Couvre-cadre : Pièce de la ruche posée sur le corps de ruche.

D comme Danse

Dadant : Il existe plusieurs principes de construction des ruches dont les plus connues sont la ruche Dadant et la ruche Warré.

Danse : Mouvement répétitif utilisé par l’abeille pour échanger des informations avec ses congénères.

Dérive : Fait suivant lequel les butineuses des ruches centrales délaissent leur ruche au profit des ruches placées aux extrémités.

Désoperculation : Acte qui consiste à enlever l’opercule ou bouchon de cire des alvéoles contenant du miel lors de son extraction.

Division : Acte qui consiste à créer deux colonies à partir d’une seule.

E comme Enfumoir

Encadrer : Action qui consiste à mettre dans un cadre des rayons bâtis par un essaim naturel.

Enfumage : Acte qui consiste à introduire de la fumée dans la ruche pour pousser les abeilles à monter ou descendre dans la ruche et les amène à se gorger de miel les rendant ainsi moins agressives lors d’une intervention au rucher.

Enfumoir : Outil permettant de pratiquer l’enfumage

Enruchage : Action de mise d’un essaim dans une ruche

Essaim : Groupe d’abeilles constitué autour d’une reine. Lors d’un essaimage naturel, on parlera d’essaim primaire lorsque la vieille reine quitte la ruche pour laisser la place à une plus jeune. On parlera d’essaim secondaire lorsque l’essaimage se renouvelle avec une jeune reine. Un essaim est dit artificiel lorsqu’il est constitué volontairement par l’apiculteur par exemple par division d’une colonie.

Essaimage : Action par laquelle un essaim quitte la ruche. L’essaimage naturel est le processus de renouvellement des colonies, la vieille reine quittant la ruche au profit d’une jeune reine. Lorsque le renouvellement est fait volontairement par l’apiculteur par exemple par division d’une ruche on parlera d’essaimage artificiel.

Extraction : Action qui consiste à extraire le miel des cadres de hausses.

F comme Frelon

Fausse teigne : Parasite de la ruche. Papillon qui s’introduit et pond et dont les vers détruisent les cadres.

Faux-bourdon : Abeille mâle.

Frelon asiatique : Variété de frelons arrivée en France dans les années 2000 et en expansion, prédateur de l’abeille.

G comme Gelée

Gelée royale : Elle est sécrétée par les ouvrières pour nourrir les larves les premiers jours et les futures reines tout au long de leur développement.

Grappe : Aggregat naturel d’abeilles lors d’un essaimage ou l’hiver au sein de la ruche.

Grille à reine : Système permettant à l’abeille de monter dans la hausse tout en empêchant le passage de la reine.

H comme Hausse

Hausse : Partie supérieure rajoutée à la ruche où les abeilles viennent stocker du miel qui sera ensuite récolté par l’apiculteur. C’est en fait le grenier de la ruche.

Hémolymphe : Liquide organique de l’abeille équivalent au sang.

Hyménoptère : Ordre d’insecte auquel appartiennent entre autres les abeilles, les guèpes et les fourmis.

L comme Larve

Larve : Etat intermédiaire de développement de la future abeille.

Léchage : Opération consistant à faire nettoyer par les abeilles les cadres de hausse du miel restant après extraction.

Lève-cadre : Matériel permettant d’intervenir sur la ruche et en particulier de soulever les cadres.

Loque : Maladie de l’abeille. Elle peut-être dite américaine ou européenne.

M comme Miel

Maturateur : Matériel permettant de laisser décanter le miel après extraction et avant conditionnement en pots.

Miel : Produit par l’abeille à partir du nectar de fleurs. Il peut-être toutes fleurs ou mono-floral.

Miellat : Miel sombre (sapin, chêne..), dérivé de la récolte par l’abeille du liquide excrété typiquement par les pucerons, par opposition au miel de nectar.

Miellée : Période pendant laquelle les abeilles rentrent une quantité importante de miel dûe à la floraison d’une plante mellifère comme l’acacia, le tilleul, la lavande…

Miellerie : Lieu où l’apiculteur extrait le miel des hausses.

Mycose : Champignon, maladie de l’abeille.

N comme Nectar

Nectar : Produit des fleurs que l’abeille ingère et transforme en miel.

Nid à couvain : Partie centrale de la ruche où se trouve le couvain.

Nosémose : Maladie de l’abeille.

Nourrice : Les abeilles dans les premieres étapes de leur vie exercent la fonction de nourrice en élevant les futures abeilles.

Nourrissement : Acte qui consiste à nourrir les abeilles à partir de sirop, candi, miel. Selon la saison le nourrissement est de type différent.

Nourrisseur : Matériel destiné à recevoir le nourrissement et accessible aux abeilles à l’intérieur de la ruche.

O comme Opercule

Œuf : Etat premier de la future abeille, résultant de la ponte de la reine.

Opercule : Bouchon de cire posé par les abeilles sur les alvéoles lorsqu’elles sont remplies de miel ou lorsque celles-ci contiennent une larve arrivée à un degré donné de maturité

Ouvrière : abeille autre que la reine et le faux-bourdon qui exécute les diverses tâches nécessaires au fonctionnement de la ruche. Au cours de son cycle de vie l’ouvrière est nourrice, gardienne, butineuse, etc…

P comme Phéromone

Paquet d’abeille : essaim artificiel d’abeilles généralement sans reine pouvant être commercialisé et utilisé pour constituer une nouvelle colonie par ajout d’une reine.

Phéromone : Substance chimique émise par les abeilles pour communiquer entre elles grâce à des glandes spécialisées.

Pillage : Action par laquelle les abeilles d’une ruche forte pillent les ressources d’un ruche plus faible.

Piqûre : Inoffensive pour beaucoup, la piqûre de l’abeille peut être très dangereuse pour les personnes allergiques.

Planche de vol : rebord extérieur du plancher de la ruche sur lequel les butineuses prennent leur envol et viennent se poser.

Pollen : Produit récolté par l’abeille dans les fleurs et servant à l’alimentation des oeufs et des larves. Pour le transporter, les abeilles constituent des pelotes de pollen accrochées à leurs pattes.

Pollinisation : Fécondation des plantes en particulier par les abeilles.

Porte d’entrée : Réglette plastique ou métallique marquant l’entrée de la ruche sur la planche de vol et calibrée pour ne laisser passer que les abeilles.

Propolis : Résine végétale utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.

R comme Ruche

Rayon : Ensemble d’alvéoles emplies de miel. S’emploie aussi pour désigner un cadre.

Récolte : Action qui consiste à poser les hausses puis, une fois remplies, à récupérer les cadres de hausses pour en extraire le miel.

Reine : Abeille élevée exclusivement à la gelée royale ayant le monopole de la ponte. Elle est unique dans la ruche. Elle conditionne la qualité et le force de la ruche.

Remèrer : Action consistant à remplacer volontairement une reine soit parce qu’elle est vieille, soit parce que ses qualités sont en cause.

Réserve : Ensemble du miel et du pollen stocké dans la ruche à un moment donné.

Ressources mellifères : Ensemble des espèces de fleurs produisant du nectar disponible à un moment donné dans l’environnement de la ruche.

Ressources pollinifères : Ensemble des espèces de fleurs produisant du pollen disponible à un moment donné dans l’environnement de la ruche.

Réunion : Action qui consiste à réunir deux ruches généralement faibles pour renforcer l’une des deux.

Rive : Bord intérieur de la ruche parallèle aux cadres

Roulette zigzag : Matériel servant à tendre les fils étamés lors de la construction d’un cadre gaufré.

Ruche : Ensemble constitué d’un corps de ruche, d’un plancher, d’une porte d’entrée, de cadres, d’un couvre-cadre et d’un toit et destiné à abriter une colonie d’abeille. On emploie aussi le terme de ruche pour qualifier la colonie qu’elle contient. La ruche sera dite orpheline lorsqu’elle ne contiendra pas de reine. Une ruche sera dite bourdonneuse lorsque la reine viellissante produit essentiellement des faux-bourdons ou lorsque la ruche est orpheline et que les ouvrières se mettent à pondre sans pouvoir féconder les œufs.

Ruchée : Autre terme pour qualifier la colonie abritée par une ruche.

Rucher : Ensemble des ruches rassemblées dans un même lieu.

Ruchette : Petite ruche comportant deux fois moins de cadres qu’une ruche. La ruchette est utilisée lors des divisions de ruches fortes pour faire se développer de nouveaux essaims ou lors de la collecte d’un essaim suite à un essaimage naturel.

S comme Sirop

Sirop : Mélange d’eau et de sucre en général 50/50 utilisé pour nourrir les abeilles au printemps et à l’été.

Sortie de propreté : Vol de l’abeille pendant l’hiver pour éliminer les déjections.

Soufrage : Action qui consiste à faire brûler du soufre pour éliminer la fausse teigne au moment du stockage des cadres.

Support-cadre : Matériel servant à déposer les cadres pendant une visite.

T comme Transhumance

Tenue de l’apiculteur : Elle se compose d’une combinaison ou d’une vareuse, de gants, d’un voile pour la protection du visage.

Tête de cadre : Partie supérieur du cadre, visible dès l’ouverture du couvre-cadre.

Traitement anti-varroa : traitement réalisé à l’automne pour éliminer le varroa.

Transhumance : A l’image des moutons, déplacement des ruches afin de les amener dans les lieux de miellée.

Trou de vol : Passage par lequel les abeilles entrent ou sortent de la ruche.

V comme Varroa

Varroa : Maladie de l’abeille

Visite d’automne : Visite obligatoire de fin de saison permettant d’apprécier la capacité de la colonie à passer l’hiver.

Visite de printemps : Visite obligatoire de début de saison permettant d’apprécier la capacité de la colonie à aborder les miellées.

Vol nuptial : premier vol de la jeune reine au cours duquel elle sera fécondée par les faux-bourdons.


Forum
Répondre à cet article
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84