Stéphane POUPARD

06.79.64.42.12

On me dit éclectique, toutefois j’ai une prédilection certaine envers ...

SpipFactory est mort ...
Vive SpipFactory.com

vous allez être peu être surpris mais voilà, l’aventure SpipFactory.com reprend pour moi

logo imprimer

En 2015 ... , j’avais écrit ceci

Chers spipfactoryssiens et spipfactoryssiennes,

vous allez être voir peu être surpris mais voilà, l’aventure SpipFactory.com s’arrête. Pour autant, cela ne veut pas dire que j’arrête également, mon site , ma participation a escal mais fatalement cela va changer des choses.

Explications…
Chers habitants de spipfactory.com

On va dire vite fait : l’aventure SpipFactory.com touche à sa fin, pour moi. pas de panique : les sites continuent. Voici les détails…

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez déjà notre but et nos contraintes : réunir les moyens de vivre de notre passion commune. Hélas, malgré les efforts que j’ai déployés, ça n’aura pas suffi. Ceux d’entre nous qui se sont le plus investis dans l’organisation générale de spipfactory.com (humainement ) je l’ai en remercie aujourd’hui, mais je suis au bout de mes ressources morale comme financière.

En début d’année, j’ai fait des changements dans le fonctionnement pour essayer de réduire les coûts et l’investissement personnel, tout en continuant à faire tourner la plateforme comme il fallait.

Hélas ça n’aura pas suffi, et ce n’est pas un état satisfaisant, ni pour moi, ni pour vous

Comme je le dis régulièrement en rigolant dans les Courriels, j’ai pas de quoi payer l’infrastructure, et encore moins ceux qui travaillaient pour le groupe, et nous sommes arrivés au point où il devient urgent d’arrêter les frais.

Il y a 2 mois environ, j’ai dû prendre la (très) difficile décision de mettre un terme à notre plateforme. La date effective de cet arrêt a été fixée a juin pour le serveur quand au renouvellement du nom de domaine, celui ci ne sera pas renouvelé. Mais rassurez-vous, rien ne change dans l’immédiat : les serveurs restent ouverts, le site reste en ligne, et la plateforme continue de tourner.

Merci a Gilles, d’avoir repris l’hébergement et le paiement du nom de domaine.

Cela va permettre d’opérer une transition en douceur, en particulier pour les hébergés, qui pourront prendre le temps de récupérer tous leurs fichiers et leurs articles, de faire le transfert de leurs sites et toutes les autres opérations techniques nécessaires. De même, ça devrait laisser aux spipfactoryssiens le temps de se retourner, et pour moi de les accompagner vers leur nouvelle structure.

Je m’engage a n’abandonner personne même si cela peu paraître le cas

Je sais que beaucoup vont imaginer des solutions, et je l’ai remercie par avance, parce que l’implication dont vous avez toujours fait preuve montre que j’ai réussi à construire une véritable communauté autour du groupe. Mais comme vous vous en douterez aussi, j’ai déjà exploré ces possibilités, et malheureusement aucune ne correspond vraiment à notre situation.

(le déficit pour 2014 s’élevant déjà a 265,61€, et cela afin de mettre les comptes a zéro)

Je préfère plier la tente avant plutôt que de faire du bricolage, j’assume et je comblerai le déficit de ma poche.

Voilà. Croyez-moi, ce n’est vraiment pas l’issue dont j’avais rêvé quand nous nous sommes lancés dans cette aventure un peu folle.

Ce message pourrait facilement être triste, mais plutôt que de sortir les mouchoirs (on n’est pas loin), prenons plutôt le parti d’être heureux !

Heureux d’avoir pu réunir et partager nos passions pendant ces quelques années. Heureux d’avoir pu rencontrer tant de spipfactoryssiens talentueux. Heureux de ces longues heures derrière le clavier où j’ai discuté avec vous tous, et de nos interactions sans fin sur mes boites Courriel. Je garderais bien sûr ces images avec moi pour toujours (ou jusqu’à ce que le serveur s’effondre et qu’on perde toutes les données.
Heureux enfin, parce que ça n’est pas la fin : la structure s’efface et chacun repart de son coté, mais personne ne disparaît vraiment. spipfactory.com a toujours été une mosaïque de personnalités, et tous font du spip par passion. Nous sommes sûrs que vous pourrez continuer à suivre chacun d’entre nous dans sa nouvelle maison.

et sur la liste spip-avec-escal chez rezo.net

je continuai à vous informer des détails de la suite par différents biais (et dans les commentaires si vous avez des questions), mais voilà, le plus dur est fait : SpipFactory.com à vécu pour moi , et je suis immensément fiers d’avoir pu partager l’aventure avec vous tous. »

@micalement stéphane

En 2017 ... Gilles écrivais ceci

Bonjour,

c’est avec beaucoup de regret que je vous annonce que je ne vais pas poursuivre le support de la plateforme de spipfactory en 2018. Aucun site ne sera renouvelé à ce jour.
Cela correspond à une réorientation de mon activité professionnelle et personnelle.

J’espère de tout coeur que la plateforme sera maintenue par un/des membre/s de la communauté.

Bon week-end,

En 2018 ...
J’ai donc décidé de reprendre l’activité de spipfactory,.com sous une autre forme, c’est a dire en association de loi 1901 autogéré.

pour pérenniser le projet lors du départ d’un membre.

Forum
Répondre à cet article
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84